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LE PAYSAGE RADIOPHONIQUE

Le paysage radiophonique est composé de près de 1 000 opérateurs privés qui, à l’instar des radios du BDR, fournissent des milliers d’emplois partout en France et sur tout le territoire.

 La radio est le média dans lequel les Français ont le plus confiance pour être informés, et par lequel ils ont la possibilité de s’exprimer librement.

C’est aussi une offre de divertissement exceptionnellement riche, pluraliste.

Les Français ont un lien fort avec la radio :

  • Écoutée quotidiennement par près de 39,3 millions de personnes (13+) soit près de 71% de la population française (13+)

Médiamétrie EAR - National, SO 2022, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, AC.

  • Écoutée par 89% de la population sur une période de 3 semaines soit 49,3 millions d'auditeurs sur 3 semaines.

Médiamétrie Panel Radio 2021-2022,13 ans et +, couverture maximale 21 jours L-D, 5h-24h.

Un média puissant à chaque instant :

  • Plus de 5,4 millions d’auditeurs à chaque quart d’heure.

  • Des auditeurs fidèles : 2h37 d’écoute quotidienne par auditeur.
    Médiamétrie EAR - National, SO 2022, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, QHM et DEA.

La quasi-totalité des individus possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio : 82% possèdent 6 supports ou plus permettant d’écouter la radio.
ARCOM, Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine. Radio : année 2021, 13 ans et +.



La radio offre ses contenus (divertissement, information, musique) partout, tout le temps : en télétravail, au travail (16%), à domicile (51%), en mobilité, dans les transports, en voiture (31%)…
Médiamétrie Panel Radio 2021-2022,13 ans et +, L-V 15 jours, 5h-24h, Part de marché des localisations.



La radio propose un contexte d’écoute favorable : la radio enregistre la plus forte confiance (63%) et crédibilité (49%).

Étude Moods’n Moves menée avec Storymind auprès des Actifs 25-54 ans. Septembre 2020. La Croix / Kantar Public-one point, Baromètre sur la confiance des Français dans les médias, Janvier 2022.

L’écoute de la radio se digitalise : près de 8,8 millions d’auditeurs quotidiens sur les supports numériques (15,9%), en hausse de +7% sur un an.

Le téléphone mobile reste le 1er support d’écoute numérique du média radio avec plus de 5,1 millions d’auditeurs chaque jour (+9% sur un an)
Médiamétrie Global Radio, JM 2022, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, AC. Evolution vs JM 2021. Supports numériques : téléphones mobiles, ordinateurs, postes TV, baladeurs multimédias, tablettes et enceintes à commande vocale.

Les nouveaux usages amplifient l’écoute de la radio : 71% des auditeurs internautes écoutent la musique à la radio autant/davantage depuis qu’ils consomment du streaming musical audio ; 75% l’écoutent autant/davantage depuis qu’ils écoutent de la musique sur une plateforme vidéo.

Médiamétrie Global Audio 2022, cible internautes 15 ans et +. Base auditeurs mois. 

La radio est 2 fois plus puissante que le streaming : 42 millions d'internautes écoutent la radio, contre 18 millions le streaming musical audio gratuit.
Médiamétrie Global Audio 2022, cible internautes 15 ans et +. Couverture mensuelle.
Radio : radio direct (FM, internet, webradios) + radio à la demande (replay, podcasts natifs des Groupes Radios).

Les jeunes écoutent toujours massivement la radio:plus de 11,5 millions de 15-34 ans à l'écoute de la radio en 3 semaines (81%) et près de 8,9 millions chaque jour, soit près de 59%. 

Médiamétrie Panel Radio 2021-2022, couverture maximale 21 jours L-D, 5h-24h. Médiamétrie EAR-National, SO 2022, L-V, 5h-24h, AC.

La radio: À propos
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