
LE PAYSAGE RADIOPHONIQUE
LE PAYSAGE RADIOPHONIQUE
Le paysage radiophonique est composé de près de 1 000 opérateurs privés qui, à l’instar des radios du BDR, fournissent des milliers d’emplois partout en France et sur tout le territoire.
La radio est le média dans lequel les Français ont le plus confiance pour être informés, et par lequel ils ont la possibilité de s’exprimer librement.
C’est aussi une offre de divertissement exceptionnellement riche, pluraliste.
Les Français ont un lien fort avec la radio :
Écoutée quotidiennement par plus de 39,3 millions de personnes (13+) soit plus de 71% de la population française (13+)
Médiamétrie EAR - National, AJ 2023, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, AC.
Écoutée par plus de 93% de la population sur un mois soit 51,8 millions d'auditeurs sur 4 semaines.
Médiamétrie EAR<Insights,13 ans et +, couverture maximale 28 jours L-D, 5h-24h.
Un média puissant à chaque instant :
Près de 5,4 millions d’auditeurs à chaque quart d’heure.
Des auditeurs fidèles : 2h37 d’écoute quotidienne par auditeur.
Médiamétrie EAR National, AJ 2023, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, QHM et DEA.
La quasi-totalité des individus possèdent au moins un support permettant d’écouter la radio : 82% possèdent 6 supports ou plus permettant d’écouter la radio.
ARCOM, Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine. Radio : année 2021, 13 ans et +.
La radio offre ses contenus (divertissement, information, musique) partout, tout le temps : en télétravail, au travail (15%), à domicile (48%), en mobilité, dans les transports, en voiture (35%)…
Médiamétrie EAR Localisation ND 2022,13 ans et +, L-V, 5h-24h, Contribution en %.
La radio propose un contexte d’écoute favorable : la radio enregistre la plus forte confiance (63%) et crédibilité (54%).
Étude Moods’n Moves menée avec Storymind auprès des Actifs 25-54 ans. Septembre 2020. La Croix / Kantar Public-one point, Baromètre sur la confiance des Français dans les médias, Janvier 2023.
L’écoute de la radio se digitalise : plus de 9,3 millions d’auditeurs quotidiens sur les supports numériques (19,9%), en hausse de +6% sur un an.
Le téléphone mobile reste le 1er support d’écoute numérique du média radio avec près de 5,6 millions d’auditeurs chaque jour (+10% sur un an)
Médiamétrie Global Radio, JM 2023, 13 ans et +, L-V, 5h-24h, AC. Evolution vs JM 2022. Supports numériques : téléphones mobiles, ordinateurs, postes TV, baladeurs multimédias, tablettes et enceintes à commande vocale.
Les nouveaux usages amplifient l’écoute de la radio : 72% des auditeurs écoutent la musique à la radio autant/davantage depuis qu’ils consomment du streaming musical audio ; 77% l’écoutent autant/davantage depuis qu’ils consomment du streaming musical vidéo.
Médiamétrie Global Audio 2023, cible internautes 15-80 ans. Base auditeurs mois.
La radio, 2 fois plus puissante que le streaming : 43,5 millions d’internautes écoutent la radio, contre 20,2 millions le streaming musical audio gratuit.
Médiamétrie Global Audio 2023, cible internautes 15-80 ans. Couverture mensuelle.
Radio : radio direct (FM, internet, webradios) + radio à la demande (replay, podcasts natifs des Groupes Radios).
Les jeunes écoutent toujours massivement la radio : plus de 13,5 millions de 15-34 ans à l’écoute de la radio sur un mois (93%) et plus de 8.5 millions chaque jour, soit près de 56%.
Médiamétrie EAR<Insights,15-34 ans, couverture maximale 4 semaines L-D, 5h-24h.
Médiamétrie EAR - National, AJ 2023, L-V, 5h-24h, AC.